Le sucre, ce tueur tant aimé.
- Marie Petitjean
- 24 nov. 2021
- 4 min de lecture

Saviez-vous que le sucre est une substance qui est aussi addictive que la cocaïne ?
Une addiction se traduit par un désir impérieux et irrépressible de consommer une substance ou encore de devoir faire des efforts persistants pour mettre un terme ou limiter une consommation.
Alors si tous les jours, après ou entre chaque repas, vous avez cette petite envie sucrée, notamment avec un dessert, le café ou thé sucré, fruits, BINGO, vous êtes addict. Et comme toute addiction, il va falloir un peu de temps pour s'en passer. Mais rassurez-vous, vous y arriverez, tous les sucres ne sont pas mauvais !
Il faut savoir qu'il existe 2 types de sucre :
Les sucres simples qui peuvent être naturels (fruits, miel,…) ou raffinés (sodas, biscuits, bonbons, plats industriels, glaces…)
Les sucres complexes (pain, céréales, légumineuses…)
Notre ennemie N°1, c'est le sucre simple raffiné. Il ne possède aucun intérêt nutritionnel si ce n'est d'augmenter la glycémie. Dans ce cas, votre corps va alors libérer une hormone appelée insuline. Cette hormone est sécrétée par le pancréas afin de faire diminuer votre glycémie.
Plus vous consommez d’aliments à fort index glycémique (capacité d'un glucide à faire augmenter votre taux de glucose dans le sang), plus votre glycémie va augmenter. L’insuline sera alors secrétée en plus grande quantité, ce qui diminuera de façon conséquente votre glycémie, c’est ce que l’on appelle « l’hypoglycémie réactionnelle ». Quelques heures après, vous ressentirez alors une baisse d’énergie conséquente, des tremblements, de la fatigue… Votre organisme va alors réclamer sa dose de sucre. C’est là que peut commencer le cercle vicieux de l’addiction au sucre.
Malheureusement, l'industrie agroalimentaire est la plus grosse addicte au sucre... Pour conserver, pour ajuster le goût, la couleur...
Ce sont tous ces sucres cachés qui sont nocifs pour notre santé. Et il y en a partout : sauce tomate, pain de mie, pain à burger, charcuterie, yaourt, soupes, fruits en conserves, etc.
Pas évident d'éviter le sucre me diriez-vous ? Et bien, il va falloir ouvrir l'œil !
Les étiquettes nutritionnelles et les listes d'ingrédients doivent être scrutées. Fuyez les aliments contentant du glucose, fructose, sirop de glucose-fructose, dextrose, lactose, galactose, saccharose, maltose, sucrose, tréhalose ou encore les jolis noms comme mélasse, caramel, sirop (peu importe de quoi.), cristaux de jus (de canne, de fruits...), extraits solides de sirop de maïs, dextrane, dextrine, maltodextrine.
Sur les étiquettes, se trouvent également le tableau des valeurs nutritionnelles, regardez la colonne "pour 100 g". La quantité de glucides : si le produit renferme moins de 5 g de glucides/100 g, il est pauvre en sucre. À partir de 15 g/100 g, il est trop sucré.
Dans le tableau nutritionnel figure : la quantité totale de glucides (glucides simples et complexes) et la quantité de glucides simples avec la ligne « dont sucres », qu’ils soient naturellement présents (comme le fructose, lactose, etc.), ou ajoutés à l’aliment (comme le sirop de glucose-fructose). Plus la proportion de glucides simples est élevée (« dont sucres »), plus on peut supposer qu’il y a de sucres ajoutés.
Comparons ensemble deux yaourts, un yaourt nature "sans sucre ajouté" (ne contient donc que le lactose qui est un glucide présent dans le lait d'origine animale) et un yaourt nature sucré (qui contient donc le sucre du lactose + du sucre).
Commençons par le yaourt nature sans sucre ajouté : regardez la ligne "Glucides" pour 100 g, ici, nous sommes à 5,1 g de sucre type lactose, c'est donc du sucre simple naturellement présent. Comme vu précédemment, le yaourt renferme 5.1 g de glucides/100 g, notre produit n'est donc pas une bombe de sucre.

Maintenant, au tour du yaourt nature sucré : regardez la ligne "Glucides" pour 100 g, ici, nous sommes à 12 g de sucre ! C'est presque le double par rapport à un yaourt nature sans sucre ajouté ! Si on déduit la part de sucre provenant du lactose (vu ci-dessus) nous sommes à 6.9 g/100 g de sucre ajouté. Soit l'équivalent d'un sucre et demi.

Pour vous débarrasser de votre addiction au sucre, vous allez devoir être vigilant et prendre le temps de regarder les étiquettes de vos produits. Ce n'est pas forcément évident, je le sais, mais je vais vous donner quelques clés pour réussir votre détox !
Diminuez progressivement votre consommation de sucre : mettez moins ou plus de sucre dans vos cafés & thés, privilégiez les aliments sans sucre ajouté (comme le yaourt par exemple), ne consommez plus de plat industriel, remplacez les sodas par de l'eau pétillante aromatisée avec des fruits.
Evitez les produits édulcorés : en effet, les édulcorants envoient les mêmes informations à l'organisme que le sucre. Ils augmenteront donc votre appétence pour le sucre.
Consommez des féculents : vous devez consommer des féculents 2 à 3 fois par jour. Privilégiez les féculents complets ou semi-complets ou encore les légumineuses. Ces aliments sont beaucoup moins raffinés voire pas du tout.
Mangez équilibré : vous ne devez avoir aucune carence, pour cela une alimentation riche et variée est indispensable. Si vous ne mangez pas suffisamment, vous aurez faim et vous vous jetterez sur la première bombe à sucre que vous croiserez.
Faites vos courses en ligne : pour deux bonnes raisons, la première : vous ne serez pas confrontés aux chocolats de Noël, de Pâques et autres sucreries ! La deuxième, vous aurez plus le temps de regarder attentivement les étiquettes de vos produits.
Vous n'êtes pas convaincu ? J'ai une dernière carte à jouer !
Si je vous dis qu'en arrêtant le sucre, vous allez voir des effets notables sur votre corps ?
Et oui, l'arrêt du sucre peut entrainer une perte de poids, un gain d'énergie, un meilleur aspect de la peau, un pancréas, un cœur et des dents en bonne santé. Et surtout, vous éviterez considérablement le risque d'avoir du diabète.
Lancez-vous !
Commentaires